Financer ses études n’est pas aisée pour de nombreux étudiants. Les frais requis peuvent s’élever à plusieurs milliers d’euros chaque année. Dans ce cadre, un crédit est pratique. Il permet d’obtenir un capital pour concrétiser tous ses projets.
Le prêt étudiant finance la majorité des frais liés aux études. Cela inclus le coût du minerval, l’achat des livres et syllabus. S’ajoute à cela l’achat de divers matériels. Les étudiants peuvent même effectuer des demandes pour financer leur stage à l’étranger. Pour obtenir un prêt d’études en Belgique, il faut remplir certaines conditions. Déjà, l’étudiant doit être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur. La scolarité doit être régulière et il ne doit pas redoubler. Entre autre, le tuteur doit avoir au moins 3 enfants à charge. Entre autres, les revenus familiaux doivent être inférieurs à 37 774,62 euros. Pour un foyer avec 4 enfants, le montant s’élève 43 908,99 euros.
Entre autres, il existe des conditions de nationalité. En effet, la personne doit être belge. Et il doit résider en Belgique au 31 octobre de l’année de la demande. Les étudiants originaires d’un pays européen sont aussi inclus. Pour ce cas, la famille doit vivre en Belgique au 31 octobre toujours. La famille doit également répondre aux dispositions légales de la circulation des travailleurs dans l’Union Européenne. Les personnes ayant le statut de réfugié politique ont aussi accès aux prêts. Mais il doit vivre en Belgique depuis au moins 5 ans. Il doit aussi posséder 2 garants belges. Leur revenus nets imposables doivent être de 24 789, 35 euros au minimum. Lorsque les conditions sont réunies, il faut préparer le dossier.
Cetelem propose un prêt à tempérament avec un taux de 2,99 %. La durée d’emprunt est de 12 mois. Et le maximum est de 24 mois. Le montant varie de 1 250 à 5 000 euros. Les prêts à tempérament s’adressent aux élèves de plus de 18 ans. Cette option est accessible lorsque les droits d’inscriptions sont trop élevés. Le montant du crédit est déterminé à l’avance et les mensualités sont fixes. Les personnes préférant des remboursements plus souples devraient opter pour une autre alternative. Il faut savoir que les parents et étudiants peuvent emprunter ensemble. Lorsque l’étudiant ne possède pas une capacité de remboursement suffisante, il peut laisser ses parents contracter le prêt. Et il signe en tant que co-emprunteur.
En Belgique, les chômeurs ont accès au crédit. Mais ils doivent remplir certaines conditions. Le prêt hypothécaire consiste à mettre en garantie ses biens. Il obtient alors un financement équivalent à la valeur de son bien. Une personne peut aussi se porter garante. Elle doit être approuvée par la Banque Nationale de Belgique. Un prêt personnel est également une bonne alternative. Le montant obtenu n’est pas affecté à une dépense précise. Vous pouvez l’utiliser librement. Cette option est également intéressante pour les personnes endettées. Pour convaincre l’organisme, il faut néanmoins présenter un dossier complet. Dans ce cadre, il faut préparer les différents documents. Cela inclut le justificatif d’identité, l’attestation de chômage et un justificatif de domiciliation.