Une rénovation d’appartement permet souvent de réduire sa facture énergétique. Pourtant, le montant de l’investissement peut être élevé. Cela est d’autant plus valable pour les énergies renouvelables. Heureusement, le prêt énergie permet de réaliser ses projets d’innovation en toute facilité.
Un prêt énergie est une variante du prêt innovation. En effet, il concerne les travaux de rénovation. La différence est qu’il est réservé aux opérations permettant d’améliorer les performances énergétiques. Le but de ce type de crédit est d’encourager les initiatives respectueuses de l’environnement. Pour atteindre cet objectif, les taux d’intérêt proposés sont bas. Le montant du prêt peut toucher les 100 000 euros. Et la valeur minimale est de 1 250 euros. En ce qui concerne la durée du remboursement, elle varie de 6 à 120 mois. Pour déterminer la nature des travaux couverts par le crédit, il faut demander à la banque. Il s’agit du meilleur moyen de savoir si les travaux que vous prévoyez sont inclus. En général, l’installation de panneaux photovoltaïques est acceptée. Il en va de même pour l’isolation de la toiture et des sols. L’achat d’un chauffe-eau et d’une pompe à chaleur sont aussi inclus.
Vous pouvez financer d’autres types d’aménagement. Mais, 75 % du montant doit être utilisé pour obtenir une économie d’énergie. Dans ce cadre, il faut présenter des justificatifs. Il faut savoir que les travaux de rénovation permettent souvent d’obtenir une réduction fiscale. Vous pouvez également obtenir une prime. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il est conseillé de demander un devis avant tout. Il s’agit aussi d’un bon moyen pour comparer les différentes offres des entrepreneurs. Et pour trouver la meilleure offre de prêt, il faut utiliser un simulateur. Il faut indiquer le montant estimé des travaux. S’ajoute à cela la durée de remboursement souhaitée.
En ce qui concerne les conditions à remplir, elles sont simples. Vous devez être belge et résider en Belgique. Vous devez aussi être majeur au moment de la demande. Il faut également soumettre des devis et des factures. En effet, la banque veut s’assurer que l’argent sera réellement utilisé pour réaliser des économies d’énergie. Il faut de même fournir une copie de la carte d’identité et un certificat de résidence. S’ajoute à cela les fiches de paie des trois derniers mois. Vous devez de même présenter les informations relatives à votre situation bancaire. Il faut noter que la liste des documents varie selon l’organisme financier. Vous pouvez effectuer votre demande en ligne. En effet, de nombreuses institutions proposent ce type de service.
Le prêt énergie est également accessible aux chômeurs. Mais il faut souvent fournir une garantie. Une caution est tout aussi pratique. Avec le prêt chômeur, il faut offrir un apport personnel de 10 %. Faire appel à un co-emprunteur est tout aussi efficace. Sinon vous pouvez toujours choisir un crédit hypothécaire. Vous mettez en gage vos biens. L’avantage est que le montant obtenu correspond à la valeur du bien. Les chômeurs propriétaires peuvent aussi racheter leurs crédits grâce à une hypothèque. Pour les personnes endettées, le prêt sans justificatif est une solution intéressante. Le micro-crédit est de même une bonne option.