L’aménagement d’un bâti requiert souvent des travaux assez conséquents et plus ou moins coûteux. Le prêt de travaux vous permet de les financer en partie qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une réalisation aux fins d’une amélioration énergétique. Il s’agit d’un crédit à la consommation affecté spécialement à cette destination d’usage.
Vous avez la possibilité de négocier le taux et de fixer la durée qui vous semble la plus appropriée au montant que vous allez emprunter. Le taux peut être fixe ou variable. Or, les deux modalités présentent leurs atouts respectifs. Le taux fixe est idéal pour un emprunt à court ou moyen terme. Vos mensualités restent les mêmes pendant toute la durée du prêt.
Contracter le crédit à taux variable peut s’avérer avantageux s’il est dégressif, car cela contribue à alléger vos mensualités. Dans le cas contraire, il vaut mieux se contenter d’un taux fixe. Quelle que soit la hausse cependant, le taux ne pourra pas excéder un certain plafond, si vous optez pour un prêt à taux variable capé. De plus, la seule façon de contourner les pénalités de remboursement anticipé pour ce prêt consiste à privilégier un taux variable. Notamment, si vous envisagez cette possibilité.
Par rapport à d’autres crédits à la consommation, le prêt pour travaux confère d’autres bénéfices :
Son octroi permet d’améliorer l’état de votre patrimoine immobilier. Notamment pour rehausser sa valeur. Cette formule de crédit affecté s’adapte aussi à divers types de travaux spécifiques :
Notons tout de même qu’il existe trois grands types de crédits affectés aux travaux :
Ajoutons par ailleurs que la loi des finances de 2019 permet de proroger l’écoprêt à taux zéro jusqu’en fin 2021. Il s’agit notamment de la législation numérotée 2018-1317 prévue pour cette année. Cela signifie qu’auprès de certains établissements vous allez pouvoir contracter un prêt pour alléger vos mensualités au maximum. Dans le cadre d’un prêt de travaux bonifiés EDF, une partie de vos mensualités sera même prise en charge par ce prestataire énergétique. Pour en bénéficier, il faut que les travaux rentrent dans les cadres suivants :