Acheter un véhicule avec un prêt voiture occasion

prêt voiture occasion

L’acquisition d’une voiture requiert une somme plus ou moins importante. Dans ce type de situation, l’achat au comptant n’est pas toujours possible. Heureusement, les offres de crédit auto sont nombreuses. Elles permettent d’obtenir un véhicule neuf ou d’occasion.

Les étapes à suivre pour obtenir un prêt

Les offres de crédit pour l’achat d’une voiture d’occasion sont nombreuses. La solution la plus connue est d’opter pour le crédit auto. En effet, ce type de prêt permet d’acquérir une voiture neuve en général. Mais il n’existe aucune contre-indication pour les véhicules d’occasion. Pour obtenir ce type de prêt, il suffit de se tourner vers un organisme de prêt. Elle analyse la situation financière du demandeur d’abord. Le but est de s’assurer que la personne est capable de rembourser. Dans ce cadre, elle analyse le taux d’endettement. Ce chiffre ne doit pas dépasser les 33,33 %.

Il faut également présenter certains documents. En effet, il faut présenter une pièce d’identité. Il peut s’agir d’une CIN ou d’un passeport. Il faut de même présenter un justificatif de domicile. Vous pouvez fournir une facture d’énergie de moins de 6 mois ou une quittance de loyer. Une fiche de paie datant des trois derniers mois est de même exigée. Vous devez aussi présenter la copie du dernier avis d’imposition. S’ajoute à cela les justificatifs des autres revenus tels que les rentes ou les allocations. Dans certains cas, l’organisme peut demander une copie du contrat de mariage ou du jugement de divorce. L’avantage avec ce type de crédit est qu’il est possible de financer jusqu’à 100% du montant d’achat. De plus, le coût est beaucoup plus faible que pour une automobile neuve. Cela vous évite de piocher de l’argent dans votre épargne. Entre autres, les mensualités sont toujours fixes.

Simulation gratuite en ligne
et sans engagement
SIMULEZ VOTRE CRÉDIT EN LIGNE

Trouver le crédit adapté à sa situation

Pour trouver la meilleure offre, il ne faut pas hésiter à faire une simulation en ligne. Il suffit d’indiquer le prix du véhicule, et le montant de l’apport. S’ajoute à cela la durée souhaitée du crédit. Ensuite, il faut valider les informations. Grâce à cela, diverses offres sont présentées automatiquement. Et il n’y a plus qu’à choisir. Un service sur smartphone est également possible depuis novembre 2018 en Belgique. Une simulation permet d’observer le taux et les mensualités possibles. Une souscription en ligne est également possible. Dans ce cadre, il suffit d’envoyer les documents requis par email.

Le crédit auto est un prêt affecté. Cela signifie que le capital obtenu doit absolument être utilisé pour l’achat d’un véhicule. Vous devez fournir une facture. Mais il existe aussi des prêts non affectés. Ils permettent d’acquérir tout type de bien. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de justifier l’utilisation de l’argent. Ce type de crédit est accessible aux personnes endettées. En effet, avec le crédit personnel, l’organisme ne s’intéresse pas au taux d’endettement. Entre autres, les personnes au chômage peuvent aussi obtenir un crédit auto en présentant une caution. En cas de problème, la caution s’occupe de paiement.  Vous pouvez aussi opter pour une garantie réelle. Certains organismes demandent aussi un acompte. Il s’élève à 10 % du montant total du prêt. Les démarches sont identiques que pour les personnes avec un emploi. Mais il faut présenter d’autres pièces justificatives. Une attestation de non-emploi par exemple est requise. Vous devez aussi présenter des informations concernant la caution.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager